Les Artisans du Rêve

l'histoire d'Alice au pays des merveilles​

Adaptation du Conte de Lewis Carroll
Durée du spectacle : 1h
Spectacle à partir de 4 ans

Adaptation : Mélanie Samie
Mise en scène : Mélanie Samie

Distribution

  • Olivia Nason 
  • Thibaut Kizirian 
  • Sebastien Labate
  • Mélanie Samie 

Création lumiere : Marco Gingold
Création vidéo et son : Nathan Chadenaud
Dessins des projection : Montserrat de la Parra
Arrangements Musicaux ; Olivia Nason, Alberto Nason, et Sonia Preu
Création costumes : Caroline Dumoutiers


Crédit photo
 : 
Laura Lutard
Crédit affiche : Alfred O’Sullivan 


Coproduction :  
Théâtre Montansier et Les Artisans du Rêve

Notre Histoire

Alice est sur le point de vivre une aventure merveilleuse, faite de rencontres plus farfelues les unes que les autres. 

Il se peut que derrière une porte difficile à ouvrir, elle rencontre une souris pour qui la plus grande qualité est l’écoute ; qu’au détour d’un chemin, elle croise une chenille avec une étonnante sagesse ; qu’en levant un peu la tête, elle entraperçoive un chat qui sourit ; qu’à l’heure du thé, elle fasse la connaissance d’un chapelier et de son lièvre qui semblent complètement fous. 

Sait-on jamais si, au fil de ces rencontres, Alice change, évolue et grandit , Peut-être qu’elle change déjà ? On dirait une histoire à dormir debout, mais croyez-moi, ce n’en est pas une. C’est une histoire pour grandir ! 

Que vous soyez petits ou grands, êtes-vous prêts à vivre cette belle aventure ?

 

Note d'intention

Alice au pays des merveilles a bercé et berce depuis toujours l’enfance. Son histoire est magique, spectaculaire et empreinte d’absurdité. C’est cette absurdité qui permet à chacun s’inventer sa propre histoire. 

C’est ce que j’ai voulu faire, en livrant ma version d’Alice au pays des merveilles, qui pour moi, est une magnifique épopée pour apprendre à grandir. 

Je porte deux regards sur cette belle aventure : 

– Celui de l’enfant que représente Alice. Elle va apprendre à grandir à travers les personnages qu’elle rencontre, elle va devoir se questionner sur qui elle est, faire des choix, s’affranchir de l’école et de l’autorité parentale pour s’affirmer et savoir qui elle deviendra quand elle sera grande. 

– Celui de l’adulte, que représente Iris, la soeur d’Alice. Elle n’apparaît que brièvement dans le conte original. En développant ce personnage, j’ai créé un lien entre l’enfant et l’adulte. L’adulte a déjà grandi mais est ce qu’il saurait guider son enfant dans le passage difficile de l’enfance au monde adulte ? C’est à travers le rêve d’Alice, qu’Iris se remet en question sur l’éducation de sa petite soeur.

C’est quand les enfants dorment qu’ils grandissent. A chaque sommeil, l’enfant change. Que nous soyons enfant ou adulte, c’est les rêves que nous faisons quand nous dormons, qui nous fait grandir, vieillir, questionner, avancer et changer. 

Par ce mécanisme du rêve, j’accentue la peur pour les parents de savoir ce que leurs enfants deviendront quand ils seront grands. Cette peur qui leur fait faire des cauchemars, les remettent en question jusqu’à ce que leur enfant ait trouvé sa place dans ce monde. Quelle aventure que celle de grandir !

 

Le spectacle l’Histoire d’Alice au pays des merveilles est ludique, dynamique et interactif. Il est accompagné de musiques classiques revisitées, de chants, de jeux masqués mais aussi de projections dessinées à la main et même parfois animées et de costumes colorés ce qui conduira le jeune spectacteur a rentrer dans ce rêve, à s’y divertir et à imaginer ce qu’il a envie d’imaginer.